La garde à domicile, un marché en forte croissance

La garde à domicile, un marché en forte croissance

La croissance de notre marché s’inscrit dans la durée ! Surtout que la CAF apporte des aides à toutes les familles, ce qui répond aux aspirations de parents toujours plus nombreux à privilégier ce mode de garde, à la fois pratique pour eux et idéal pour leurs enfants, dans un cadre rassurant.

La garde d’enfants de moins de 3 ans constitue une grande part du marché, avant que les enfants ne soient scolarisés. Une fois en maternelle, la garde d’enfants comprend la tranche horaire entre la sortie de classe et l’arrivée des parents, avec toutes les activités (en fonction de l’âge) : trajet école-domicile, goûter, jeu, devoirs, …

La capacité des formules de garde collective (crèche, halte-garderie, …) des enfants n’est pas suffisante pour répondre aux besoins des familles. Et les offres ne vont pas forcément de pair avec les contraintes des parents, notamment au niveau des plages horaires.

Le marché total est estimé à 7 Mds € (étude Businesscoot 2024), avec une demande de services de garde d’enfants toujours très forte en raison de l’augmentation du taux d’emploi des mères, qui est passé de 56 % en 2010 à plus de 70 % en 2023.

En 2024, la France compte 4,2 millions d’enfants de moins de 3 ans. De quoi ouvrir de belles perspectives aux futures franchisées qui souhaiteront nous rejoindre !