5 bonnes raisons de lancer votre franchise

5 bonnes raisons de lancer votre franchise

Vous avez toujours eu envie de créer votre propre entreprise ? Mais sans pour autant devoir tout inventer de A à Z ? Et si possible en employant des méthodes qui ont fait leurs preuves…

Vous souhaitez vous lancer, mais pas seul(e), de crainte de vous sentir isolé(e) dans votre statut de dirigeant ? En fonction de votre personnalité, de vos objectifs, de vos compétences, et de vos ressources, il peut-être judicieux de vous intéresser au modèle de la franchise. D’après la Fédération Française de la Franchise, il existe dans l’hexagone plus de 80 000 franchises. Bientôt la vôtre ?

1 – L’appui d’un système d’entreprise qui a fait ses preuves

Une chance de réduire les échecs. En effet, vous bénéficiez d’un modèle d’entreprise éprouvé et reconnu qui a su accompagner vers la réussite de nombreux entrepreneurs. Ainsi, 91% des franchisés recommanderaient le modèle à un futur entrepreneur, un chiffre en hausse de +2 pts depuis 2021 (source : Enquête Franchise 2024 de la Fédération Française de la Franchise).

2 – Un soutien, un accompagnement et des formations

Vous n’êtes jamais seul(e) !

Dès vos tout premiers pas en tant que franchisé(e), vous disposez d’un soutien technique et d’un accompagnement personnalisé dans le cadre d’un parcours d’intégration. A votre disposition: des formations, des conseils, des supports, et surtout, votre réseau, pour un ensemble de ressources précieuses pour vous aider à réussir. En étant franchisé(e), vous intégrez un réseau où l’entraide et la bienveillance sont au rendez-vous.

3 – Une marque et un concept reconnu 

Vous profitez de la notoriété de la marque du franchiseur, ce qui peut attirer plus de clients et faciliter la création de votre clientèle. Dans le cas d’une enseigne régionale qui souhaite s’implanter en France, cela peut-être un bon vecteur de réussite. Les consommateurs aiment la nouveauté et ne manqueront pas de tester et de se fidéliser à la marque. 

4 – L’accès à des ressources

Quand vous vous lancez en solo, vous devez être partout : achats, marketing, informatique, commerce, recrutement… Autant de compétences complémentaires que vous ne maîtrisez pas forcément. En étant franchisé(e), tout est déjà en place et mutualisé. Vous avez accès aux fournisseurs de votre réseau, aux systèmes informatiques, au plan stratégique de marketing et de communication, etc. Cela vous permet de gagner en temps, en efficacité et en sérénité mais également en maîtrise des coûts.

5 – Découvrir une organisation qui a fait ses preuves, basée sur l’entraide et la bienveillance

Une plus grande chance de réussir, avec un taux de survie de 80 % après de cinq ans – contre 50 % pour les indépendants, comme l’indique l’Insee.

La franchise génère en effet une dynamique collective, avec un modèle d’entreprise éprouvé et reconnu qui a su accompagner vers la réussite de nombreux entrepreneurs. C’est rassurant et motivant pour se concentrer sur son propre développement, tout en restant maître à bord.